Un Chinois extradé au Malawi pour des vidéos racistes

Lu Ke doit comparaître devant le tribunal lundi.

La Zambie a extradé un réalisateur chinois vers le Malawi voisin pour répondre à des accusations de racisme et d’exploitation d’enfants.

Lu Ke résidait au Malawi lorsqu’il a été démasqué par BBC Africa Eye, qui a rapporté qu’il avait utilisé des enfants de la région pour filmer des vidéos de vœux personnalisées, dont certaines comportaient des contenus racistes.

Les vidéos pouvaient être achetées jusqu’à 70 dollars sur les réseaux sociaux et les plateformes Internet chinoises.

Lu Ke a nié avoir réalisé des vidéos désobligeantes.

Il avait déclaré les avoir réalisées afin de diffuser la culture chinoise auprès de la communauté locale.

Lu Ke a été arrêté le mois dernier en Zambie et s’est vu infliger une amende pour être entré illégalement dans le pays.

Le procureur général du Malawi, Thabo Chakaka Nyirenda, a confirmé à la BBC qu’il avait été extradé. Il a ajouté que le citoyen chinois devait comparaître devant un tribunal lundi, conformément aux procédures en vigueur après l’arrestation d’une personne.

Attention: le contenu externe peut contenir des messages publicitaires

Selon le South China Morning Post, le documentaire de BBC Africa Eye a conduit la Chine à promettre de lutter contre le racisme en ligne à l’encontre des Africains.

Toujours dans le sillage de la vidéo, les plateformes de réseaux sociaux populaires en Chine ont pris des mesures pour empêcher la circulation de ce type de vidéos en provenance d’Afrique qu’il mettait en lumière, selon le site web Rest of World.

Dans l’une des vidéos filmées au Malawi et vues par la BBC, un groupe de jeunes enfants est amené à scander en chinois : “Je suis un monstre noir. Mon QI est faible”, sans savoir ce qu’ils disent.

Alors qu’il était filmé secrètement par un journaliste en civil se faisant passer pour un acheteur potentiel, Lu Ke a admis puis immédiatement nié avoir réalisé la vidéo.

La police malawite a ouvert une enquête en juin, mais n’a pas pu arrêter le cinéaste chinois, car il était introuvable. Il a ensuite été arrêté en Zambie.

BBC