Un homme portant un bob et un T-shirt marqués d’un ” Qui? ” avec deux cornes de diable arrêté à Compiègne samedi

Un militant royaliste arrêté à Compiègne

A Compiègne, dans l’Oise, un homme a été interpellé samedi à l’issue de la manifestation, les épaules ceintes d’un drapeau « royaliste » et portant un « bob et un T-shirt marqués d’un Qui ? avec deux cornes de diable », a-t-on appris dimanche auprès du parquet, confirmant une information du Courrier Picard.

Image d’illustration

L’homme, « de moins de 30 ans », comparaîtra le 26 octobre pour « provocation publique à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée », a précisé la procureure, Marie-Céline Lawrysz.

En garde à vue, il a affirmé « que la référence à la signification du qui ? sur les réseaux sociaux lui avait échappée », a-t-elle ajouté. Son domicile a été perquisitionné sans qu’aucun élément à charge ne soit retrouvé.

La procureure a rendu compte de ces poursuites dans un tweet, rappelant que le mis en cause encourt une peine d’un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.