Un vacancier veut faire taire les cloches de l’église pour “profiter tranquillement” de ses vacances

Des vacanciers veulent bâillonner Charité, Espérance et Foi, les cloches de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption à Arzon réveillent les enfants le matin. | OUEST-FRANCE

Un vacancier a demandé à la mairie d’Arzon dans le Morbihan l’arrêt des cloches de l’église pour “profiter tranquillement de cette période de vacances”.

La mairie d’Arzon (Morbihan) a reçu un mail dans lequel un vacancier demandait l’arrêt des cloches de l’église Notre-Dame-de-L’Assomption selon Ouest France. Il a notamment appelé à “garder les cloches silencieuses jusqu’à 9h voire 10h le matin”,  et à “faire en sorte qu’elles ne sonnent plus jamais, car les enfants sont perturbés”, voire même “éteindre la cloche dès ce jour pour nous permettre de profiter tranquillement de cette période de vacances”.

Le maire d’Arzon Roland Tabart a eu une réaction de surprise qui a laissé place à la colère. Selon lui, les touristes doivent s’adapter à l’endroit où ils viennent en vacances. Donc les cloches continueront à sonner. “Ceux qui viennent à Arzon devraient accepter nos traditions”, estime-t-il. “Sur les cloches, ma position est claire”.

Cette affaire rappelle celle du village de Saint-Pierre-d’Oléron en Charente-Maritime et du coq Maurice et ses propriétaires, jugés (et relaxés) pour nuisance sonore après une plainte de voisins vacanciers gênés par son chant matinal.

LA DEPECHE