« Une abaya gratuite contre une photo dans la cour de récré » : Sur TikTok, une marque anglaise invite les musulmanes à braver l’interdiction des vêtements religieux dans les écoles françaises

Dans une vidéo, la marque londonienne Saeedah Haque promet un potentiel remboursement de la commande d’abaya pour celles qui participent à ce “défi”. La séquence cumule pas loin d’un million de vues sur TikTok.

Une abaya gratuite contre une photo dans la cour de récréation. C’est la promesse faite par le compte TikTok de Saeedah Haque, une créatrice britannique “d’abayas streetwear”, basée à Londres. Dans une vidéo mise en ligne ce jeudi 31 août, la marque du même nom revient sur l’interdiction de l’abaya à l’école en France, à partir de la rentrée scolaire.

La vidéo, qui cumule ce 1er septembre à midi plus de 900.000 vues, estime que l’interdiction de l’abaya à l’école en France “n’a aucun sens” et entraînera “la poursuite du narratif médiatique négatif concernant la mode modeste conservatrice”. Pour rappel, le port des signes religieux à l’école est autorisé au Royaume-Uni, où est basée la marque de Saeedah Haque.

Collaboration avec Nike

“En tant que créatrice, j’essaie de faire l’exact inverse. Vous ne me laissez pas le choix: ma quatrième collection arrivera plus tôt que prévu et sera exclusivement disponible en France”, poursuit la vidéo TikTok.

Si vous m’envoyez une photo de vous en train de la porter (l’abaya, ndlr) à l’école, je pourrais même vous rembourser votre commande”, promet ensuite la marque, suscitant de nombreux commentaires en français.

Sur Instagram, une publication précise que la collection d’abayas spécialement destinée au marché français sera mise en vente ce samedi 2 septembre. Comme sur TikTok, les clientes sont incitées à se prendre en photo depuis leur établissement scolaire pour espérer obtenir un remboursement.

“J’espère que tout le monde va se pointer en abaya à la rentrée”, imagine un commentaire, “liké” par plus de 5000 internautes. “On devrait choisir une journée où on porte des abayas partout”, répond une autre utilisatrice de TikTok, cumulant près de 2000 “likes”.

Le 8 août dernier, Saeedah Haque évoquait par ailleurs une collaboration avec l’entreprise Nike afin de dessiner des abayas pour la marque. L’entreprise américaine a également mis en ligne une publication Instagram pour rendre hommage à la créatrice de “mode modeste”.

Dans un portrait de Saeedah Haque publié par l’édition britannique du magazine Grazia, l’article décrit la marque éponyme comme “une synthèse harmonieuse entre la tradition islamique et le streetwear”. Avant de lancer sa marque, la créatrice de 23 ans a notamment effectué un stage à la “Fashion week modeste” de Londres, créée en 2017.