USA : 4 personnes décédées (et 15 empoisonnements) après avoir bu du désinfectants pour les mains à base de méthanol

https://www.cbsnews.com/news/toxic-hand-sanitizers-4-deaths-cdc/

Temps de lecture : < 1 minute

Les désinfectants pour les mains à base d’alcool peuvent aider à empêcher la propagation du coronavirus , mais boire les produits s’est avéré mortel pour quatre personnes dans deux États. Les responsables de la santé ont rapporté cette semaine que 15 adultes avaient été empoisonnés en Arizona et au Nouveau-Mexique en mai et juin après avoir bu du désinfectant pour les mains.

Outre les quatre morts, trois avaient des problèmes de vision continus, ont déclaré les Centers for Disease Control and Prevention. Tous avaient consommé des désinfectants contenant du méthanol ou de l’alcool de bois.

L’ingrédient actif qui tue les germes dans les désinfectants légitimes est l’alcool éthylique, qui est consommable. Mais certaines entreprises l’ont remplacé par du méthanol toxique, qui est utilisé dans l’antigel.

La Food and Drug Administration des États-Unis a émis un avertissement en juin au sujet du gel désinfectant pour les mains fabriqué au Mexique qui, selon elle, contenait de grandes quantités de méthanol. Depuis lors, la FDA a élargi la liste. La FDA a identifié des dizaines de désinfectants pour les mains qui contiennent du méthanol et ont été rappelés aux États-Unis par les fabricants et les distributeurs.

Le mois dernier, la FDA a augmenté à 87 le nombre de désinfectants pour les mains achetés en magasin que les consommateurs devraient éviter car ils contiennent un produit chimique potentiellement toxique. Certains des désinfectants identifiés par la FDA comme potentiellement dangereux sont vendus dans tout le pays chez des détaillants tels que  Walmart  et  Target . 

La demande de désinfectant pour les mains a augmenté en raison de la pandémie de coronavirus, alors que les responsables de la santé publique encouragent le lavage fréquent des mains. Le CDC recommande aux consommateurs d’utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool contenant au moins 60% d’éthanol si le savon et l’eau ne sont pas disponibles. 

10 Commentaires

  1. Les Usa ont un petit souci idiocratique :

    Rien que pour l’armée, la grande majorité des candidats sont recalés car trop gros ou trop cons.

  2. Méthanol ou éthanol, se siffler la mignonnette de pouss’mouss’ doit quand même un peu tordre les boyaux…

  3. Je ne sais même pas s’il faut en rire ou en pleurer! La bêtise humaine, ça n’a déjà pas de limites, mais quand elle est renforcée par des peurs quasi irrationnelles, cela devient une puissance destructrice hors normes!

    • C’est pas déjà un des pays où boire de l’urine fait partie de la culture (en concurrence avec nos merveilleux pays du Maghreb, bien sur) ???

  4. A mon avis la connerie — cause principale de ces décès — a certainement fait plus de quatre victimes.

Les commentaires sont fermés.