Voitures radars banalisées : où les trouver ?

Voici le nouveau cauchemar des automobilistes : la voiture-radar banalisée
Crédit photo : Pascal Pennec / Auto Plus

Les voitures radars banalisées sont de plus en plus nombreuses sur nos routes, grâce à l’externalisation de leur conduite par des entreprises privées. Voici où les trouver !

Initialement lancées en mars 2013, les voitures radars banalisées (ou RMNG, pour Radars Mobiles Nouvelle Génération) sont désormais au nombre de 385 dans l’ensemble de la France, selon les chiffres de la Sécurité Routière au 1er janvier 2021. Il est toujours difficile de les distinguer puisque les modèles utilisés sont particulièrement passe-partout : Peugeot 308, Dacia Sandero, Citroën Berlingo, etc…

Dans le détail, 302 de ces voitures sont conduites par les forces de l’ordre, et 83 le sont par des opérateurs privés de conduite externalisée. Toujours selon cette source officielle, « L’externalisation de la conduite des voitures-radar permet de libérer et mieux utiliser les compétences et les qualifications des forces de l’ordre notamment pour effectuer d’autres types de contrôles sur les routes (alcool et produits stupéfiants) ou d’autres comportements dangereux. ».

En réalité, la privatisation des voitures radars est un business très lucratif, puisqu’elle permet de multiplier par vingt les bénéfices de ces radars « mobiles-mobiles », selon la Ligue de Défense des Conducteurs, qui milite pour les signaler.

Bientôt 450 voitures radars dans toute la France

D’ici la fin de l’année, ces voitures radars seront au nombre de 450 dans l’ensemble de la France : cela sera rendu possible par la reconversion de véhicules actuellement conduits par les forces de l’ordre, afin de les destiner aux opérateurs privés.

Le parc de ces radars sur roues externalisés sera alors porté au nombre de 223. Voici en détail les régions où vous les trouverez :

Voitures radars actuellement en circulation :

  • Normandie : 26 véhicules
  • Bretagne : 18 véhicules
  • Pays-de-la-Loire : 19 véhicules
  • Centre-Val de Loire : 20 véhicules

Voitures radars en activité à partir du second semestre 2021 :

  • Grand-Est : 40 voitures
  • Hauts-de-France : 33 voitures
  • Bourgogne-Franche-Comté : 24 voitures
  • Nouvelle-Aquitaine : 45 voitures

Les offres d’emploi ne manquent d’ailleurs pas, pour les candidats souhaitant conduire ces voitures radars banalisées !

Auto Plus