“Wow, vous êtes un homme blanc !” : Cette phrase raciste que la cliente d’un chauffeur VTC n’aurait pas dû prononcer

La vidéo fait le tour du monde. On y voit un chauffeur VTC américain refuser une course en raison d’une remarque raciste d’une cliente. 

La scène se serait déroulée dans la soirée du 13 mai, à Catasauqua, une petite ville de Pennsylvanie (États-Unis). James Bode, un chauffeur de VTC, s’apprête à prendre deux passagers pour une course. Une dénommée Jackie monte dans son véhicule et s’exclame : “Wow, vous êtes un homme blanc !”

Interloqué, James Bode lui fait répéter à plusieurs reprises. “Vous êtes un homme blanc, un homme normal qui parle anglais”, répète la passagère, s’excusant visiblement de l’avoir pris pour un étranger. 

“Descendez de ma voiture”

“C’est complètement inapproprié, s’insurge le chauffeur. Si je n’avais pas été blanc, quelle différence cela aurait fait ? Descendez de ma voiture.” Un second passager intervient alors pour menacer James Bode qui prévient ses clients que la scène est filmée. 

Elle a depuis été visionnée plus de 10 millions de fois sur Twitter. Sa version traduite en français compte elle aussi plus d’un million de vues.