Yssingeaux (43) : Les “Tribulations d’un musulman d’ici” vendredi au théâtre

Le CORA 43 (Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme) organise une représentation gratuite de la pièce de théâtre « Tribulations d’un musulman d’ici » d’Ismaël Saidi vendredi 10 décembre au théâtre d’Yssingeaux.

C’est d’abord à un beau moment de théâtre auquel le public est convié avec la pièce « Tribulations d’un musulman d’ici », donnée ce vendredi 10 décembre à 20 heures à Yssingeaux. C’est aussi un utile outil pour réveiller les consciences face aux discours haineux qui marquent l’actualité.

L’auteur et comédien Ismaël Saidi aborde avec humour et tendresse, dans cet opus inspiré de son parcours personnel, les thématiques de l’identité, la migration ou encore l’antisémitisme.”

“Moi Ismaël, un musulman d’ici”

La pièce est tirée de son roman autobiographique “Moi Ismaël, un musulman d’ici” (Éditions Librio Flammarion, 2017), qui retrace la construction de l’auteur/narrateur, pris entre deux cultures, belge et marocaine, deux religions, l’islam et le catholicisme, deux pays, la Belgique et le Maroc.

Entre hosties et sourates

Fils d’immigrés marocains, originaires de Tanger, Ismaël grandit à Schaerbeek, en Belgique, et est scolarisé à l’école catholique où il apprend des prières et mange des hosties, ce qui inquiète beaucoup son père… Une rencontre illumine l’existence d’Ismaël : Madame, la voisine du dessus qui, quand il est enfant, le prend sous son aile, l’emmène à la messe, lui fait faire ses devoirs…

La représentation sera suivie d’un débat avec Ismaël Saidi auteur, narrateur et personnage principal.

Infos pratiques

L’entrée est gratuite sur inscription par mail accueil@mljeuneloire.org ou au 0471657373.

Le passe sanitaire est obligatoire.